5 secrets pour trouver le bonheur

Dernière mise à jour : 26 févr.

Le bonheur existe-t-il vraiment ? Tout dépend de la définition que chacun de nous a du bonheur. Les témoignages de gens riches nous prouvent que l'argent ne fait pas le bonheur. Même si c'est un atout pour réaliser nos projets et surtout satisfaire nos besoins les plus essentiels, il ne peut pas nous apporter ce qui fait le bonheur. Si vous vous demandez comment trouver le bonheur, cherchez plutôt dans les choses simples de la vie qui éveillent l'esprit et procurent un bonheur que l'on peut partager avec les autres. Voici 5 secrets pour trouver le bonheur tout simplement.


1- L'Engagement dans une Activité :

Avoir une Passion !

Il y a une différence entre passion et travail. Un travail est contraignant et une passion, si elle est réelle et profonde, ne l'est pas. Le fait même de pratiquer sa passion rend heureux et fait oublier tous les problèmes des autres domaines.


2 - Le Souci de Donner, d'Aider les autres

L'idée du bonheur par la générosité est plus que jamais d'actualité. En effet, les actions généreuses ou compatissantes nous font sécréter de la dopamine (hormone du plaisir). Évidemment, il vaut mieux que la démarche soit sincère. Mais il est vrai que ceux qui donnent aux autres, ont souvent ce sentiment de plénitude, de sérénité. Ils ajoutent du sens à leur vie en s'occupant des autres, et non plus seulement d'eux-mêmes.

Un banquier américain a expliqué qu'il trouve son bonheur dans le volontariat, l'aide aux démunis. Rien que d'apporter de l'eau à un nécessiteux lui procure une grande joie. Tout ce que tu donnes te revient forcément ; c’est la loi du donner et du recevoir.


3- Avoir du Temps de Loisir et de Calme

Le stress provoqué par la recherche constante de résultats et d'innovations conduit à un surmenage dangereux. Le temps libre passé au calme décharge de toutes les pressions accumulées, il est donc très important pour l'équilibre mental. Sur l'île d'Okinawa, les gens sont tranquilles et simples, ne cherchant pas à tout prix le progrès ni la performance. Moins stressés et moins pressés, la plupart des habitants vivent extrêmement vieux (plus grand nombre de centenaires au monde).

Les distractions et l’humour sont une thérapie.


4- Un Contact avec la Nature

Le temps qu'on passe dehors procure souvent de la joie et conduit à un bien-être sain. Aujourd'hui, passer du temps en plein air parait nécessaire au bonheur. Il s'agit de créer un lien avec la nature, quelque chose de plus fort que soi, comme une saine complicité. Cela permet d'acquérir une sérénité et un recul par rapport aux événements de la vie. Le soleil, la terre, les feuilles, tout ça donne l'impression de revenir à des choses plus importantes, plus grandes que l’égoïsme et les petits problèmes des gens.


5- Sens de l'Amitié, et de la Communauté

Le fait d'avoir des gens sur qui compter est un critère fondamental au bonheur. Se sentir soutenu par une communauté peut rendre la vie moins stressante, moins pesante, car on sait que tout ne repose pas sur nos épaules.

Cette certitude que des gens sont là pour nous aider si ça ne va pas est particulièrement importante. S’ouvrir au monde qui nous entoure contribue à notre bonheur !


Laquelle de ces choses avez-vous intégrée dans votre quotidien ? Si vous avez des difficultés qui vous empêchent de vous épanouir dans votre vie personnelle ou professionnelle, contactez-moi pour en discuter. Je vous offre une séance gratuite de 30 minutes pour découvrir les possibilités qui s'offrent à vous, même quand tout semble sombre.


Coach Carole Kitoko Accompagnatrice des femmes bâtisseuses de succès.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout