Comment survivre à la solitude?

Dernière mise à jour : 26 févr.


Distinguer solitude et isolement

Si les bienfaits de la solitude sont nombreux, il faut s’assurer qu’elle ne se transforme pas en isolement. La solitude est à la fois objective et subjective, tandis que la notion d’isolement apporte en plus un sentiment de souffrance.

Ce sentiment peut naître de la privation d’un seul être, après une rupture amoureuse, par exemple, ou après un deuil. C’est lorsqu’on est seul avec soi-même que l’on peut faire le point sur qui on est vraiment.


Comment apprivoiser la solitude ?

Pour apprivoiser sa solitude, il faut définir la frontière entre isolement et solitude, se donner des rendez-vous réguliers avec soi-même et savoir stimuler son esprit. Vous verrez que l’énergie récoltée dans une solitude de qualité vous aidera à améliorer votre relation avec vous-même et avec les autres !


La solitude aide à renforcer la confiance en soi. Lorsqu’on apprend à s’écouter, à écouter notre for intérieur, à prendre nos décisions en se basant sur ce que nous pensons et non sur ce que les autres pensent, on devient plus apte à prendre nos propres décisions sans compter sur l’avis d’une autre personne parce qu’on a appris à se faire confiance.



J'ai créé un programme d'accompagnement pour vous qui voulez prendre une pause et profitez de ce temps de solitude pour donner un sens à votre vie et devenir la meilleure version de vous-même. Cliquez ici pour découvrir mon programme pour célibataire.


Coach Carole Kitoko Accompagnatrice des femmes bâtisseuses de succès.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout